Présentation du livre: "Les Aventurêves à travers le temps à l'Institut de Schaltin ...

Prendre le passé pour déterminer l’avenir en confrontant la réalité des adolescents de 1952 à ceux d’aujourd’hui, audacieux projet !
Seule l’écriture en permet l’application, la pratique du décalage propre à l’écrivain, qui met le sens en mots, l’émotion en phrases, l’affectif en histoires, le sujet en humanité, cette pratique a donné naissance au livre que nous vous proposons de découvrir ce jour « Les Aventurêves à travers le temps à l’institut de Schaltin : rencontre du 3° type … ».
Cette production est le fruit de la collaboration entre des garçons devenus des hommes, des papas, des grands papas et des enfants actuellement bénéficiaires des services de l’ « Institut de Schaltin ».
Depuis 1943, l’ « Institut » et ses châteaux sont étroitement liés au village de Schaltin. Village à l’abri des nuisances et des performances, qui agitent tant les débats de notre époque, cette terre calme et sereine, empreinte d’humilité et de labeur, propice aux retrouvailles de l’être avec soi-même, où la personne peut encore se ressourcer dans le calme champêtre et dans la simple rencontre des autres.

C’est en plein conflit mondial qu’à l’initiative du Père Cappart et de ses amis de la J.O.C, le château de Schaltin accueillait ses premiers pensionnaires, des enfants débiles (faibles, peu résistants), dont la vie était mise en danger par la malnutrition, des enfants Juifs, des réfractaires au travail.
A la fin de la guerre, plusieurs adolescents ne purent rentrer chez eux, leurs familles ayant été dispersées par la tourmente. La débilité physique s’estompant avec la fin des privations de guerre, un nouveau type de solidarité voit le jour.
Trois frères Léo, Charly et Eliot ont un ami qui suite à un sortilège s’est retrouvé transformé en chat. Afin d’arriver à leur défi, les trois frères se font aider par les plus jeunes des bénéficiaires de l’institut allant même jusqu’à être téléportés en 1952 et ainsi rencontrer les bénéficiaires de cette époque.

Cette lecture vous permettra de découvrir la réalité des « gosses de Schaltin » eux qui ont eu, un jour ou l’autre, le coup de foudre pour Schaltin et son terroir.
Tout au long des chapitres, vous découvrirez la réalité d’enfants n’ayant pas eu la chance d’être élevés par leurs parents, vous apprendrez à les connaître et vous rendre compte de leurs rêves, craintes, imaginaires, bonheurs,… vous pénétrerez leur vie.
A travers votre lecture, vous permettrez à tous ces écrivains de s’exprimer, d’être reconnus, vous leur donnerez un sentiment d’existence et vous découvrirez si les trois frères arriveront avant le sorcier Darmoun à trouver la fiole qui transformera le chat Simba en un ami inoubliable.

Merci à l’association « Graines d’écrivains » sans laquelle ce projet n’aurait pu être concrétisé.
Merci à notre écrivaine, Florie Grosdent, qui a su donner aux anciens et aux actuels « Schaltinois » l’occasion de se remémorer des séquences de vie et a ainsi permis la réalisation de cet ouvrage.
Merci à Monsieur Leblanc, bénéficiaire des années 50 qui, par sa motivation, et la récolte des nombreux témoignages nous permet de revisiter son époque.
Merci aux 24 bénéficiaires « Cadets » et leurs éducateurs qui vont vous projeter dans leur vécu actuel…

Le livre est à présent à vendre au prix de 6 €.

image de la news: 
X
Loading