La belle époque des années 1952 à 1964 ...

Cette production est le fruit de nombreux témoignages de personnes qui ont fait la vie du Château de Schaltin.

Depuis 1943, le village de Schaltin, l’ « Institut » et ses châteaux sont étroitement liés.
Village à l’abri des nuisances et des performances, qui agitent tant les débats de notre époque, cette terre calme et sereine, empreinte d’humilité et de labeur, propice aux retrouvailles de l’être avec soi-même, où la personne peut encore se ressourcer dans le calme champêtre et dans la simple rencontre des autres.

C’est le 1er avril 1943, en plein conflit mondial qu’à l’initiative du Père Cappart et de ses amis de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, le château de Schaltin accueillait ses premiers pensionnaires, des enfants débiles (faibles, peu résistants), dont la vie était mise en danger par la malnutrition, des enfants juifs, des réfractaires au travail.

A travers votre lecture, vous découvrirez des anecdotes et souvenirs d’anciens responsables, éducateurs et bénéficiaires.

Merci à Monsieur Edmond Leblanc, ancien bénéficiaire des années 50 qui, par sa motivation, son dévouement et sa persévérance a été le moteur de l’aboutissement de ce projet.

Merci à toutes les personnes qui par leurs témoignages nous ont permis de découvrir le Château de Schaltin.

Un merci particulier à Monsieur Jacques Leblanc, ancien directeur, pour son aide précieuse et sa relecture.

Enfin, merci à celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à la conception de cet ouvrage et sans qui celui-ci n’aurait certainement pas existé.

Vous pouvez vous procurer ce recueil en adressant votre demande à Mme Cassart: i.cassart@institutdeschaltin.be

X
Loading